L'impédancemètre est un appareil qui définit la mesure de l’impédance, c'est-à-dire l’étanchéité d’un tissu organique au passage d’une force électrique.
L’impédancemétrie est utilisée dans plusieurs domaines de la santé. Par exemple, en diététique, la balance à impédance établit un pourcentage en matière grasse en rapport avec la totalité de la masse corporelle d’une personne.
La balance liée à l’impédancemétrie se démarque nettement de la balance classique. En effet, non seulement elle est un pèse personne, mais aussi elle donne des indications précises sur le poids de l’utilisateur.
Dans le secteur ORL, l’impédancemétrie fait aussi ses preuves. Elle prend la forme d’un examen réalisé à partir d’un appareil qui varie la pression à l’intérieur d’une oreille. Grâce à cet examen, toutes les lésions et les dysfonctionnements, qui affectent l’oreille, sont mis en lumière.
Meilleure balance impédancemètre en 2019
Comment fonctionne l'impédancemétrie ?
Le pèse personne fonctionne uniquement lorsque les pieds sont en contact avec l’appareil. De la sorte, son usage se rapproche de celui d’une balance ordinaire. Il est effectif lorsque vos données personnelles sont préalablement enregistrées.
Pour définir le taux de masse grasse du corps, la balance imc libère dans l’organisme une force électrique de faible ampleur. En réalité, l’électricité passe mieux à travers l’eau qu’à travers les graisses. Tel est le principe sur lequel cet appareil se fonde. Après avoir achevé son parcours à l’intérieur du corps, l’électricité permet à l’appareil de déterminer le pourcentage de la masse musculaire.
Le principe, qui fonde le fonctionnement d’une balance impédancemètre fiable, est clair. Il s’appuie sur une charge électrique que le corps est capable de supporter (1). Ladite charge se répand sur tout l’organisme, à partir de la masse musculaire jusqu’à la masse graisseuse. Lorsqu’elle se heurte à un amas de graisse, elle devient plus résistante. C’est justement le niveau de résistance qui permet au pèse personne médicale d’évaluer le taux de graisse qui se trouve dans le corps.
Toutefois, son utilisation ne se fait pas sans restriction.
Quelle est la différence entre balance classique et balance liée à l’impédancemétrie ?
La balance classique, connue sous l’appellation de pèse personne mécanique, mesure le poids du corps sans faire de distinction entre la masse maigre (les viscères, les sels minéraux, les protéines, le glycogène, les tissus musculaires, les os…) et la masse graisseuse, encore appelée tissu adipeux.
Contrairement à la balance classique, la balance liée à l’impédancemétrie va plus loin dans son analyse. Elle se sert d’un courant alternatif de faible portée. C’est la mesure de la résistance à cette charge qui fixe le taux des différentes masses du corps. En effet, la balance impédancemètre fait la distinction entre la masse maigre et la masse grasse du corps. Dans cette opération, pour obtenir le pourcentage de la masse graisseuse exprimée en kilogramme, il suffit de la diviser par le poids corporel de l’utilisateur.
Qui peut utiliser une balance impédancemètre ?
Le courant électrique d’un impédancemètre n’est certes pas dangereux, mais certaines personnes doivent quand même l’éviter, compte tenu de leurs vulnérabilités ou d’autres facteurs. Par exemple, l’usage simultané d’un stimulateur électrique et d’une balance impédancemètre est susceptible de créer une confusion entre les deux systèmes. Pour les personnes qui se servent du premier, l’emploi du second est proscrit.
Les femmes enceintes ne sont pas concernées par l’impédancemètre. D’ailleurs, elles n’en ont pas besoin, compte tenu de leur état. Les enfants également ne doivent pas faire usage de cet appareil, puisqu’ils n’ont pas besoin de se peser.
L’impédancemètre établit le taux de graisse relativement à la totalité du poids d’une personne. De ce fait, en principe, tout le monde peut en faire usage. Toutefois, il se destine le plus aux personnes soumises à un régime alimentaire. Il donne toutes les indications concernant la perte des graisses et la constitution d’une masse musculaire. Dans un régime alimentaire, l’impédancemètre est un allié incomparable. Il vous permet de voir dans quel sens orienter vos efforts afin de profiter au maximum de votre diète.
L’impédancemètre pour le régime minceur
Dans un régime minceur, l’impédancemètre professionnel est incontournable. L’appareil tient cette qualité de sa capacité à établir un calcul du taux de graisse. Les personnes soucieuses de leurs poids, ou qui veulent maigrir vite, sont particulièrement concernées par cet appareil. Le contrôle du poids se fait sans gêne.
Ce pèse personne est un appareil fiable. Pour obtenir les résultats exacts, ne l’utilisez ni après les repas, ni au lever. De plus, choisissez une heure fixe dans la journée pour votre pesée quotidienne.
L’appareil existe sous plusieurs formes. Les versions les plus récentes ont des fonctionnalités novatrices. Elles donnent plus de précisions et révèlent le taux d’hydratation du corps (2).
Produit non disponible
Les avantages de l’impédancemètre
La balance impédancemètre permet à son utilisateur de contrôler, de façon méticuleuse, le niveau de sa masse corporelle. De ce fait, vous êtes immédiatement informé de l’existence d’un kilogramme de trop (masse graisseuse supplémentaire) ou de moins. Et les limites souhaitées ne sauraient être franchies. De plus, pour estimer l’efficacité sur le long terme des programmes d’amaigrissement, il est important d’évaluer le taux de graisse corporelle.
L’impédancemètre permet de se faire une idée du pourcentage de l’eau corporelle. La sensation de soif, elle seule, ne constitue pas un critère décisif. En effet, l’organisme exprime le besoin de consommer l’eau lorsque le déficit de cette matière atteint une valeur qui oscille entre 0,5 et 1 litre. Par ailleurs, avec l’âge, la sensation de soif est de moins en moins présente. Certains modèles de l’appareil peuvent établir avec exactitude votre taux d’hydratation, ce qui vous permet de prévenir les déficits éventuels.
L'impédancemétrie met également d’autres informations à votre disposition. Il en va ainsi du pourcentage d’eau corporelle, couramment désigné taux d’hydratation ou de masse hydrique. L’importance de cette donnée est réelle, car le manque d’eau corporelle est susceptible de compromettre la santé. Cette influence sur la santé peut se traduire par la fatigue (si le déficit est de 1%), la dégradation de l’humeur, les vomissements, les crampes (3), etc. Si la perte de votre hydratation est au-delà de 10%, le danger de mort n’est pas à exclure.
L’impédancemètre rend aussi possible le contrôle de taux d’hydratation. Il s’agit en réalité du pourcentage d’eau contenu dans le corps humain. En réalité, l’organisme humain est à 60% constitué d’eau. Et une personne à l’hydratation approximative pourrait avoir des problèmes de santé très importants avec le temps.
La mauvaise humeur et la fatigue sont souvent désignées comme les symptômes d’une déshydratation de l’ordre de 1%. En revanche, toute indication de l’appareil d’un taux supérieure à 10% est synonyme de danger de mort. Veuillez consulter un spécialiste de la santé le plus rapidement possible !
Quelles sont les informations données par une balance impédancemètre fiable ?
# | Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|---|
1 | RENPHO Balance Pese Personne, Balance Connectée Bluetooth Pèse Personne Impédancemètre, Balance... | 248 307 Commentaires | VOIR SUR AMAZON | |
2 | RENPHO Balance Connectée Balance Pèse Personne, Pèse Personne Impédancemètre, Bluetooth Balance... | 26 145 Commentaires | VOIR SUR AMAZON | |
3 | Balance Connectée Balance Pèse Personne, Pèse Personne Impédancemètre, la masse graisseuse,... | 3 490 Commentaires | VOIR SUR AMAZON | |
4 | Pèse Personne Impédancemètre, Balance Connecté, Pèse-Personne Électronique (teinte) | 6 004 Commentaires | VOIR SUR AMAZON | |
5 | Pèse Personne Impédancemètre Balance Électronique avec Multiples Données Corporelles Stockage... | 75 Commentaires | VOIR SUR AMAZON |
Un impédancemètre donne des informations précises suivantes :
Quand faut-il utiliser une balance à impédancemétrie ?
L’impédancemètre produit le meilleur de ses résultats lorsque vous l’utilisez au bon moment et de la meilleure des manières. Pour une utilisation optimale, un emploi régulier est nécessaire. Pour cela, il vous appartient de choisir un jour de la semaine et un horaire fixe.
En ce qui concerne la définition des horaires, adaptez-vous à votre rythme de vie et à votre boisson drainante. En effet, au réveil, l'eau n’est pas encore bien répartie dans l’organisme. Alors, préférez une heure plus tardive de la matinée, lorsqu’elle se sera stabilisée.
Nous vous recommandons donc de vous peser régulièrement. Faites-le nu ou en sous-vêtement, la vessie sans urine (4). Ne portez aucun bijou. Vos pieds doivent être secs. La pratique doit se répéter chaque jour à la même heure, de préférence le matin. Il vaut mieux être à jeun au moment de vous peser.
Produit non disponible
TOP 10 des meilleures balances impédancemètres
Comment lire et interpréter les résultats ?
Il n’est pas possible d’utiliser un impédancemètre sans être à même d’en interpréter les résultats. Ces données vous permettent d’adapter votre hygiène de vie selon leurs indications. Les paramètres dont vous devez tenir compte et que vous pouvez interpréter sur la balance impédancemètre fiable sont les suivantes :
Le poids
Le poids, donné en kilogrammes, sert à déterminer la masse totale de l’organisme. Il comprend à la fois la masse osseuse, la masse maigre (à lire : prendre du muscle rapidement), la masse grasse et la masse hydrique.
Le calcul de l’indice de masse corporelle est le meilleur moyen de savoir si votre poids est correct. C’est cet indice qui établit la conformité entre votre poids et votre taille. Dans votre démarche analytique, n’oubliez pas qu’une analyse objective du poids passe absolument par sa répartition détaillée : masse maigre, masse grasse, etc.
Les paramètres, qui suivent, peuvent vous aider à interpréter le taux de graisse corporelle résultant de l’impédancemètre.
Le sexe
Contrairement à l’homme, le taux de graisse corporelle de la femme est naturellement plus élevé. Ceci se justifie par la structure de son corps, qui implique plus de tissus adipeux. Ceux-ci développent notamment autour de la poitrine et des organes nécessaires à la procréation.
L’âge
Avec l’âge, le taux de masse maigre a tendance à diminuer, ce qui explique pourquoi les valeurs de graisse corporelle peuvent changer.
La graisse viscérale
La graisse viscérale renvoie aux tissus adipeux qui s’articulent autour de la zone abdominale du corps, les viscères. Le résultat en kilogrammes donne une estimation de la graisse viscérale selon une note de 1 à 59.
Il est toujours possible d’avoir un taux important de graisse viscérale, en dépit de l’amenuisement du poids et du taux de graisse corporelle.
La masse hydrique
Le taux de masse hydrique fait référence à la quantité d’eau qui se trouve dans le corps. Il s’exprime dans un pourcentage qui se rattache au poids total.
Un taux de masse hydrique élevé peut traduire une importante rétention d’eau. Cette situation peut fausser le calcul du poids réel en supposant un état de surpoids. Un taux trop bas pourrait être expliqué par un déséquilibre du ratio, dû à une masse grasse importante.
Il n’est pas conseillé de boire beaucoup d’eau avant de se peser, car une grande absorption de ce liquide pourrait fausser les résultats. Le cas échéant, le niveau de l’eau n’est pas augmenté. C’est plutôt celui de la graisse corporelle qui prend de l’importance. De plus, contrairement à ce à quoi il est possible de s’attendre, la déshydratation peut occasionner une rétention d’eau dans l’organisme.
Le taux métabolique de base (BMR)
La fonction BMR, visible sur certaines balances (exemple : balance tanita, balance imc…), donne des informations relatives au métabolisme de base, c’est-à-dire ce dont l’organisme a besoin au minimum en termes d’énergie lorsqu’il est au repos. Cette énergie s’exprime en calories ou kilojoules.
Un BMR important est souvent en corrélation avec une grande masse musculaire. Plus cette fonction augmente, plus les calories sont absorbées par l’organisme. Pour une personne soumise à un régime alimentaire, ce phénomène est un bon signe, car il suppose une perte de poids.
À l’inverse, un faible BMR signifie que le corps à de la peine à brûler les calories. Dans cette hypothèse, la perte de poids, notamment de graisses corporelles, est moins évidente.
L’âge métabolique
Cette fonction rend possible le calcul de l’âge moyen qui se rattache au métabolisme de base. Une comparaison doit alors être faite entre l’âge réel et l’âge métabolique. Si le second est supérieur au premier, votre organisme est affecté par un vieillissement prématuré. Pour résoudre ce problème, changez de mode de vie ! Adonnez-vous aux activités physiques adaptées !
Meilleure balance impédancemètre sur le marché
- N°1 MONDIAL - Withings est l'inventeur de la balance connectée pèse personne.
- SUIVI DE COMPOSITION CORPORELLE COMPLÈTE - La balance connectée Withings est une balance impedancemetre mesurant ultra précisément le poids (kg, lb, st), le pourcentage de graisse et d'eau, ainsi...
- SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE DES DONNÉES GRÂCE AU WIFI - Les données de chaque pesée apparaissent instantanément dans l'application Health Mate, même sans l'application ouverte. Le bluetooth est...
- PESE PERSONNES MULTI-UTILISATEUR - Reconnaissance personnalisée jusqu'à huit utilisateurs qui peuvent se peser et accéder à leur historique de poids
- POUR CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE - Suivez la croissance de toute la famille grâce au Mode Athlète pour les sportifs, Mode Grossesse (plages pour une prise de poids saine et conseils d'un obstétricien)...
Où acheter une balance impédancemètre fiable et pas cher ?
Sur internet vous trouverez plusieurs balances impédancemètres de différente marque et surtout pas cher.
On vous conseille de faire votre achat de balance impédancemètre sur internet, car vous avez la chance de profiter des fiches techniques, des avis des utilisateurs et du prix le plus bas.